PROGRAMME > JEUDI 10 OCT.

Télécharger le programme complet

JEUDI 10 OCTOBRE

  • La production de déchets comme élément constitutif des sociétés à économie de marché

> 14h00 - Amphi MRSH (Entrée libre)

Conférence d’Arnaud Morange (Sociologue, chercheur IRTS Normandie-Caen, Pôle risques MRSH, CERREV, UNICAEN)

« L’économie des déchets » (en Normandie comme ailleurs) est bien une économie au sens où l’entend le marché. La surproduction industrielle (associée à l’appauvrissement des ressources et à la dégradation de la vie sur terre) alimente ce marché. Celui-ci est dominé par de grandes firmes aux intérêts éloignés de celui de la préservation des écosystèmes, dans le même temps qu’il alimente des marchés parallèles permettant, dans le monde comme ici, à des populations entières de survivre. L’économie dite « verte », pour sa part, n’est en réalité que le pendant sémantique d’une production de déchets comme ressource économique. À partir de travaux des champs de la philosophie, de la sociologie et de l’économie, nous discuterons les enjeux politiques, sociaux et environnementaux de cette « économie des déchets ». Cette proposition théorique s’appuiera sur plusieurs recherches qualitatives que nous avons menées sur ce thème.

Viedordures2.jpg

 

  • Mieux gérer les matières résiduelles pour lutter contre les changements climatiques

> 15h15 - Amphi MRSH (Entrée libre)

Conférence de Carine Villemagne (Professeure à l’université de Sherbrooke, chercheure au Centre de recherche sur l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté, Québec, Canada)

Nous proposons un « dialogue transatlantique » sur le thème des déchets. Au Québec, c’est le terme de « matières résiduelles » qui s’applique aux déchets générés par la société civile. Depuis plusieurs décennies, le gouvernement québécois s’efforce de mettre en place un tri sélectif à trois voies : recycler, composter et finalement diminuer la quantité de déchets ultimes destinés aux sites d’enfouissement. Or, malgré cela, ni le recyclage ni le compostage n’ont atteint les cibles gouvernementales. À partir de ce constat, nous discuterons de la pertinence d’une éducation relative à l’environnement auprès des citoyens. Plus largement, c’est de nos modes de vie délétères pour les écosystèmes et le climat, au Canada comme en France, dont il est question.

ViedorduressPH1.jpg

 

  • L’origine des déchets aquatiques

> 18h30 - Maison de l’étudiant (Entrée libre)

Projection organisée en partenariat avec le cinéma Lux, Surfrider, l’Humanivelle, la Maison de l’étudiant de Caen

L’origine des déchets aquatiques de Natacha Cagnard (52 mn)
Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans la plus grande poubelle des sociétés modernes : l’Océan.

Étouffement de mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour l’Homme, cette pollution a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement. Seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette catastrophe.

Projection suivie d’échanges avec les responsables associatifs partenaires.

52c8bb6f2ef9a09f78b761dc0da689e1.jpg

 

Personnes connectées : 21