PROGRAMME > MARDI 8 OCT.

Télécharger le programme complet

MARDI 8 OCTOBRE

  • Recycler le regard : le cinéma documentaire et le travail des déchets (2)

>  10h30 - Cinéma le Café des images

Projection organisée par le programme FRESH (Film et Recherche en Sciences Humaines) de la MRSH.

Les Glaneurs et la Glaneuse d'Agnès Varda (2000, 82 minutes)

Un film emblématique de la cinéaste disparue cette année.

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

La zone de Georges Lacombe (1929, 29 mn)
Ce film muet, très rarement présenté, nous fait partager la vie des chiffonniers de la zone de paris, l’espace de marge situé sur les anciennes fortifications.

Animé par Benoît Raoulx (UNICAEN) et avec la participation de Ken Lyotier, ancien « glaneur » (binner) et fondateur de l’association United We Can de Vancouver et de Anna Godefroy, coordinatrice du projet de "binners project" de Vancouver...

Entrée au tarif en vigueur au Café des images.

patates.jpg

  • Création, organisation et recyclage dans les heurts (ou décharges publiques) rouennais au XVIe siècle

> 14H30 - MRSH (Salle des Actes SH 027)

Conférence de Bénédicte Guillot (Responsable de recherches archéologiques à l'Inrap, CRAHAMUMR 6273)

Cette conférence présentera les résultats de deux opérations d'archéologie préventives menée par l'Inrap à Rouen en 2012 et 2015. Les deux fouilles se trouvent dans le même quartier, au nord-ouest de la ville fortifiée, hors de l'enceinte mais aux abords du château médiéval et d'un des principaux accès à la cité, la Porte Bouvreuil. Elles ont permis d''étudier deux grands dépotoirs publics de la seconde moitié du XVIe siècle, nommés "heurts" dans les textes (de l'ancien français hourd, tertre ou monticule). Les données archéologiques illustrent la réalité de la politique de gestion des déchets de la ville de Rouen, avec la mise en place d'un véritable système public de collecte des déchets. Il sera question de la mise en place des heurts à Rouen, des aménagements et datation des dépotoirs et de ce que l'on y a trouvé ou pas (terres, rejets d'artisanats, ossements humains et animaux, vaisselier et objets domestiques)

6692_vignette_dscf0532_bd.jpg

Personnes connectées : 19