PROGRAMME > MERCREDI 9 OCT.

Télécharger le programme complet

MERCREDI 9 OCTOBRE

  • Pour un élève de Maternelle, envoyer les déchets dans l’espace relève-t-il du développement durable ?

> 14h00 - MRSH

Conférence de Sophie Lemeteyer (Professeure des écoles, éducatrice en environnement)

L’éducation au Développement durable à l’école se heurte d’une part à la neutralité due par l’enseignant et d’autre part à un enseignement plus tourné vers l’acquisition de bons gestes que vers une éducation à la citoyenneté. La problématique soulevée au cours de cette intervention peut être résumée ainsi : quels niveaux de problématisation sont accessibles à des élèves de Grande Section de maternelle pour construire le concept de déchet en éducation au développement durable ?

fusee_72.jpg

 

  • Le devenir des déchets électriques et électroniques, quels sont les enjeux ?

> 15h30 - MRSH (ATTENTION : CETTE CONFRENCE EST ANNULEE)

Conférence de Carole Charbuillet (Ingénieure, Institut Arts et Métiers de Chambéry, membre de EcoInfo (Pour une informatique éco-responsable)

La filière de traitement des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) est opérationnelle en France depuis juillet 2005 pour les DEEE professionnels, et depuis novembre 2006 pour les DEEE ménagers. Aujourd’hui, un peu plus d’un tiers des DEEE sont collectés en France. Les taux de recyclage affichés par les éco-organismes sont élevés et suffisants pour répondre à la réglementation sur les DEEE, mais que prennent réellement en compte ces taux, signifient-ils que le recyclage de ces produits ne pose plus de limites techniques? Qu’en est-il du recyclage des matériaux contenus dans ces produits (métaux, matières plastiques…) ? En dehors de ces enjeux technologiques, n’existe-t-il pas des enjeux environnementaux et sociétaux associés à leur traitement ? Cette présentation a pour objectif de donner dans un premier temps un état des lieux des filières de recyclage des DEEE en France et ensuite d’illustrer ces enjeux actuels au travers d’un exemple comme le smartphone.

piledeee_72.jpg

  • Or et ordure : un musée pour les déchets

> 17h - MRSH

Conférence de Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Université de Caen Normandie, LASLAR)

En présentant le Musée Guatelli (Ozzano di Taro, Italie), rebaptisé le « Louvre paysan », Brigitte Poitrenaud-Lamesi envisagera le musée comme une destination possible, mais improbable, du déchet.

« Une vie d’ordures » le terme correspond en tous points au projet d’Ettore Guatelli ; celui qui a fait des ordures une science archéologique, celui qui fouillait pour récupérer dans les décharges des objets abandonnés et autres détritus, une démarche qui dans les années soixante-dix était loin d’être courante et suscitait surtout le mépris. À l’origine Guatelli est un paysan, son travail d’artiste collectionneur le fit surnommer « maître » chiffonnier par les habitants de la région dans une intention ironique. Aujourd’hui, la radicalité de son « écriture pariétale » surprend le visiteur autant qu’elle inspire nombre d’artistes ou d’intellectuels (Bernardo Bertolucci, Umberto Eco, Christian Boltanski entre autres). La démarche d’E. Guatelli est à la fois d’ordre esthétique et de type éthique ; elle interroge notre hiérarchie des valeurs et notre quotidien. Ce lieu, à la fois pauvre et baroque, est admiré pour sa splendeur paradoxale.
> http://www.museoguatelli.it/

Museo_Guatelli.jpg

 

  • Accompagnement du changement et psychologie sociale : illustration avec le tri des emballages en verre

> 18h15 - MRSH

Conférence de Cécile Sénémeaud (Professeure de Psychologie Sociale UNICAEN, directrice du Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie)

Face aux problématiques environnementales et écocitoyennes, les moyens d’action dont disposent les décideurs locaux pour promouvoir le changement se répartissent en trois catégories : utiliser la loi et la réglementation, mettre en place des incitations économiques ou éduquer et sensibiliser. Cette conférence a pour objectif de montrer comment la psychologie sociale, en complément de ces trois leviers classiques, peut constituer un appui méthodologique et théorique approprié pour faire évoluer les comportements écocitoyens.

Après avoir présenté une méthodologie innovante pour conduire le changement, nous illustrerons cette démarche par la présentation de deux projets de recherche dont l’objectif est d’augmenter la participation des usagers au tri des emballages en verre. Ils sont menés en collaboration avec le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des déchets de l’Agglomération Caennaise) et Biomasse Normandie dans différents quartiers de la communauté urbaine de Caen la Mer.

cityofglass_72.jpg

 

  • Penser la prévention, gestion et valorisation des déchets ménagers : quelles solutions ? Expériences normandes partagées

> 19h - MRSH

Table ronde animée par Jessica Mange (Responsable du parcours de master « Psychologie sociale de l’intervention : Audit et Conduite de changement » ; Maîtresse de conférence au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie, UNICAEN)

L’objectif de la table ronde est de présenter un panorama normand de la problématique de la prévention, gestion et valorisation des déchets ménagers ainsi qu’une série d’actions menées sur le terrain par les divers acteurs impliqués dans cette problématique.

Plus spécifiquement, un état des lieux de la situation normande sera présenté en termes de production et gestion des déchets ménagers. Puis, différents dispositifs mis en place sur le territoire en faveur de la valorisation des déchets seront exposés par les invités à cette table ronde. Cette mise en perspective permettra d’une part, d’interroger les freins et les leviers, institutionnels et financiers, à la mise en place de ces dispositifs d’actions. D’autre part, les motivations et résistances psychologiques des citoyens face à ces actions de sensibilisation aux gestes éco-citoyens seront questionnées.

Intervenant.e.s :

- Alexandre FARCY, Chef de projets Observatoire et valorisation des déchets, Biomasse Normandie

- Olivier Paz, Président du Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise (SYVEDAC), Président de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge (NCPA), Maire de Merville-Franceville, Président de l’union des maires du calvados.

- Vincent DESGRANGES, Ingénieur Prevention et gestion des déchets, Direction Régionale Normandie ADEME

- Éléonore Mandel, Présidente de l’association ZorroMégot

- Simone Boisseau, Élue communautaire de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA), déléguée à la Transition Ecologique, à l’Environnement et à la Prévention des Déchets

- Guenaelle Conseil, Psychologue et ingénieure de recherche spécialisée en projets éco-citoyens

645413_POPYOV_391_72.jpg

Personnes connectées : 23